Bientôt ciné débat avec l'association «La Clairière»

Le cinéma près de chez vous

Le 20/05/2016
Le film «L'odyssée de l'empathie» sera suivie d'un débat./Photo DR
Le film «L'odyssée de l'empathie» sera suivie d'un débat./Photo DR

 

L'association de parents «La Clairière» qui propose des rencontres conviviales entre parents pour partager autour des enfants, de l'éducation, de la vie quotidienne… organise vendredi 20 mai en partenariat avec le Ciné Bor un ciné débat avec la projection (à 20 h 30) du film «L'odyssée de l'empathie, l'espoir de sauver l'humanité».

Ce film d'investigation posera de nombreuses questions. «Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l'équilibre climatique ? Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu'il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?». Et tentera d'apporter des éléments de réponses : «en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d'éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l'humanité.

C'est ce que montre «l'Odyssée de l'Empathie», à travers de nombreux témoignages (Matthieu Ricard, Pierre Rabhi…)». La projection sera suivie d'un débat animé par Vanessa Roblette (psychologue enfant/ado et formatrice) et les membres de La Clairière. Un pot convivial clôturera la soirée. (tarif unique 5€, possibilité de réserver les places).

Pour plus d'informations contacter la présidente de l'association Savine Gressette au 06 84 37 18 33 ou via email : laclairiere.lauragais@gmail.com.

L'association de parents propose également des « cafés des parents » tous les 2e samedi de chaque mois à l'auberge de la Pradelle ainsi que des ateliers une fois par mois ou des conférences, réunions autour de l'éducation bienveillante et consciente.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/04/2337322-bientot-cine-debat-avec-l-association-la-clairiere.html#EaoiiT84uTtG2XKB.99

Villefranche-de-Lauragais Une association dédiée à l'éducation

Une nouvelle association fait son apparition à Villefranche pour la rentrée. « La Clairière » vise à réunir les parents de la région afin d’échanger et débattre sur l’éducation.

11/09/2015 à 13:43 par redaction.voixdumidilauragais

Savine Gressette, présidente de la toute nouvelle association La Clairière, propose des rencontres conviviales par des parents, pour les enfants.
Savine Gressette, présidente de la toute nouvelle association La Clairière, propose des rencontres conviviales par des parents, pour les enfants.

Bienveillance et parentalité positive sont les maîtres mots de la Clairière. L’association a fait son entrée dans le paysage du Lauragais dès le Forum des associations dimanche 6 septembre à Villefranche. « Le but est de mettre à la disposition des parents un lieu de rencontres et d’échanges afin de s’entraider dans la mise en pratique d’une éducation positive » explique Savine Gressette, présidente de l’association.

L’idée de l’éducation positive ou la communication non violente vient d’une volonté de trouver un équilibre entre une éducation autour de la « négociation » et une pédagogie plus « cadrée » voire « stricte ». « Cette envie d’équilibre est née lors de la naissance de mon premier enfant. Mon mari et moi n’avions pas du tout la même manière d’appréhender l’éducation et nous avons dû trouver un juste milieu » raconte la jeune maman.

Savine et son mari déménagent à plusieurs reprises et constatent que d’autres cherchent aussi à débattre sur différentes méthodes d’éducation au sein d’associations. « Je me suis rendue compte à notre arrivée ici que ça n’existait pas dans la région. Il faut aller à Toulouse ou dans les grandes villes alors que Villefranche est un bourg qui vit énormément » commente Savine.

Le pari est alors lancé et Savine trouve en Julie Pothier le partenariat idéal pour donner naissance à l’association.
La Clairière devrait organiser chaque deuxième samedi du mois un « café des parents » avec un débat autour d’un thème. Le premier rendez-vous aura lieu le 9 octobre, salle de l’ancienne perception (à côté de la bibliothèque) autour de la thématique « Dis-moi non s’il-te-plait » qui posera les fondements de l’éducation positive. Le deuxième samedi sera consacré aux « ados accros aux écrans » et un troisième café débat tournera autour de « l’alimentation ».
Il y aura aussi de la pratique avec des ateliers à partager avec les enfants : du yoga parents/enfants, un atelier sur les « douces violences » ou les petits gestes du quotidien qui peuvent être agressifs sans que l’on s’en rende compte mais aussi un rendez-vous autour du jeu afin que parents et enfants trouvent une manière de jouer permettant à tout le monde de s’amuser.
Chaque rendez-vous, ateliers et conférences seront encadrés par un « référant » ou professionnel d’un thème. Il sera également toujours possible de venir accompagné de ses enfants. Un coin salle de jeux devrait être aménagé pour eux de sorte que ça n’empêche aucun parent de venir aux conférences ou ateliers.

Un proverbe africain rappelle qu’ « il faut tout un village pour élever un enfant ». La Clairière porte ce dicton comme un emblème et vous invite à en faire de même.

Lola Monset
Contact : 06 84 37 18 33 ou
laclairiere.lauragais@gmail.com

31290 Villefranche-de-Lauragais